Dépression (ou troubles dépressifs)

La dépression se manifeste par une humeur triste constante, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse d’énergie. Ces symptômes sont accompagnés d’une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, d’une culpabilité injustifiée, de difficultés à se concentrer, de troubles du sommeil, d’une perte de l’appétit et du désir sexuel, de douleurs physiques et/ou parfois d’idées de mort et de suicide. La dépression a des conséquences importantes sur tous les aspects de la vie sociale, familiale, affective ou professionnelle. 

Elle peut être légère et de courte durée. La dépression est plus importante quand elle a des conséquences sur la vie quotidienne qui durent (perte du goût à faire certaines choses que l’on faisait avec plaisir avant, ne plus avoir envie de voir des amis, tristesse qui dure sans raison, etc.). 

On parle de dépression sévère quand la personne n’est plus capable de fonctionner normalement. Elle devient parfois chronique avec des épisodes pouvant durer entre 6 mois à une année, parfois plus longtemps, et revenant régulièrement.

Comment soigner la dépression ?

Il existe différents traitements de la dépression, souvent associés. Une psychothérapie est conseillée, parfois complétée par des médicaments (antidépresseurs). Dans la majorité des cas, le traitement se fait de façon ambulatoire (=pas de séjour à l’hôpital). Dans certaines situations, notamment en cas de dépression sévère avec un risque de suicide, une hospitalisation en service de psychiatrie peut s’avérer nécessaire.

Parler de ses difficultés au sein d’un groupe d’entraide avec des personnes qui font face aux mêmes difficultés est également une source de soulagement qui permet de se sentir compris et moins seul. 

Pour trouver de l’aide dans votre région, cliquez ici.

Vous trouvez d’autres informations sur la dépression sur le site de Planète Santé.

Découvrez également le parcours de Jeanine.

Top