Présentation | SantéPsy.ch

Pas de santé sans santé mentale

Nous sommes toutes et tous concerné·e·s par la santé mentale car elle est partie intégrante de la santé en général.

« La santé et le bien-être mental sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La santé mentale se cultive et s’entretient, au même titre que la santé physique

La promotion de la santé mentale consiste à mettre en place des conditions de vie qui favorisent une bonne santé psychique. Une de ces conditions est la mise à disposition d’informations théoriques et pratiques dans le domaine de la santé mentale. L’accès à ces connaissances permet d’augmenter la capacité à améliorer sa propre santé.

Cette approche est fondamentale puisque les troubles psychiques font aujourd’hui partie des problèmes de santé les plus répandus en Suisse. Ce sont des maladies comme les autres :  ils sont ni plus ni moins évitables que les maladies somatiques. Près d’une personne sur deux est touchée dans sa santé mentale, au moins une fois dans sa vie.

Les troubles psychiques peuvent avoir des conséquences lourdes, sur un plan personnel, familial, professionnel, pour la personne qui en souffre, ses proches et la collectivité. D’où l’importance de promouvoir la santé mentale et de favoriser l’accès aux offres d’aide et de soins. Il est dès lors essentiel de s’intéresser à ce qui contribue au bien-être individuel et sociétal.

Les objectifs de Santépsy

Santépsy.ch œuvre pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins en proposant à l’ensemble de la population une palette d’informations, d’outils, de ressources et de conseils pratiques.

Au travers de son site internet et des différentes actions menées, Santépsy souhaite :

  • Informer et sensibiliser sur la santé mentale afin que chacun·e ait conscience qu’on peut prendre soin de sa santé mentale comme de sa santé physique.
  • Mieux faire connaître les ressources disponibles et améliorer l’accès aux offres existantes pour permettre aux personnes d’aborder plus sereinement les situations critiques de la vie.
  • Faire évoluer le regard sur la santé mentale, les troubles psychiques et les personnes qui en souffrent en associant des connaissances scientifiques et des témoignages de personnes concerné·e·s

Organisation de Santépsy

Acteur de référence en Suisse latine dans la promotion de la santé mentale, Santépsy.ch est mené par les cantons romands et le Tessin, en partenariat avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique), sous la responsabilité de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) et avec le soutien de Promotion Santé Suisse.