Troubles addictifs

Les troubles addictifs comprennent l’alcoolisme et le tabagisme (drogues légales), la toxicomanie (drogues illégales : cannabis, héroïne, cocaïne, etc., et l’abus médicamenteux), et les addictions comportementales (= dépendance aux jeux, internet, etc.). 

La consommation importante et répétée d’une substance qui agit sur le cerveau (dite psychoactive) telle que l’alcool, le tabac, les drogues et les médicaments est mauvaise pour la santé et crée une dépendance. La dépendance est  un désir si puissant de prendre la substance qu’il est difficile voire impossible de contrôler sa consommation. La personne dépendante développe une habitude au produit avec des effets de manque en cas de non consommation. Les degrés de dépendance varient en fonction de la substance et des personnes. 

Il existe aussi des addictions comportementales comme celle aux jeux d’argent et de hasard. Elle peut être responsable de surendettement, de dépression et peut aller jusqu’à des actes de délinquance. 

Comment soigner les troubles addictifs ?

La plupart des addictions sont problématiques si elles durent dans le temps, avec des risques de rechutes. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le problème en charge rapidement. 

Il est important d’en parler avec un professionnel pour apprendre à gérer son problème au quotidien. Il arrive que certaines addictions doivent être traitées à l’hôpital ou dans des lieux spécialisés. Des médicaments peuvent être proposés comme traitement de substitution ou de sevrage à la substance.

Des groupes d’entraide réunissant des personnes qui vivent la même situation peuvent également apporter un soutien adéquat et accompagner vers les soins. 

Pour trouver de l’aide dans votre région, cliquez ici.

Vous trouvez des informations complémentaires sur les addictions sur les sites d' Addiction Suisse et du GREA.  

Top