Troubles anxieux

L’anxiété est un état d’agitation psychique et d’insécurité qui n’est pas forcément en lien avec un objet précis. Elle est souvent accompagnée de dépression, avec de la  tristesse, un repli sur soi, une dévalorisation pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires. Il existe plusieurs sortes de troubles anxieux.

Le trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux généralisé est un état permanent d’anxiété et de soucis excessifs, durant une période d’au moins six mois. L’anxiété n’est pas liée à un objet ou une situation précise. Il s’agit d’une très grande inquiétude de tous les moments de la vie, que ce soit au niveau professionnel, familial, affectif ou social.

Cette inquiétude est difficile à contrôler et a des conséquences importantes sur la vie quotidienne. Elle s’accompagne souvent de fatigue, tensions musculaires, douleurs, maux de tête et/ou de ventre, agitation, troubles du sommeil, difficultés à se concentrer, mauvaise humeur, etc.

L’attaque de panique et le trouble panique

L’attaque de panique est l’apparition brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente, dans une situation où il n’existe pas de réel danger. Elle peut durer environ 30 minutes.

Le trouble panique est une répétition d’attaques de panique qui surviennent sans prévenir. Les attaques deviennent chroniques et ont des conséquences importantes sur la vie sociale et professionnelle.

Les phobies

La phobie est une peur irraisonnée, intense et spécifique par rapport à un objet ou une situation en particulier. Il peut s’agir de peurs à l’égard de certains animaux ou objets, des hauteurs, des transports, des lieux fermés, de la foule, etc. Parfois la phobie est liée au regard des autres ou à une préoccupation concernant un défaut imaginaire de son corps.

Il est normal d’avoir des moments où ce genre de peurs se manifeste. Cela devient problématique quand celles-ci sont d’une telle force qu’elles ont des conséquences sur la vie au quotidien.

La peur n’est pas contrôlable et engendre une grande souffrance. La personne fait tout pour éviter ces objets ou situations. Elle va mettre en place des conduites d’évitement de l’objet ou de la situation ou procéder à des rituels pour tenter de se rassurer.

Le trouble obsessionnel et compulsif ou TOC

Le trouble obsessionnel et compulsif se traduit souvent par des peurs ou des pensées particulières, très négatives, qui envahissent l’esprit en permanence. Parfois ce sont des mots, des chiffres, des idées de mort. Mais cela peut être aussi la phobie d’une maladie ou des microbes.

Ces idées obsédantes provoquent de l’anxiété. La personne se bat contre ses peurs en cherchant à les éliminer par des gestes répétitifs, incontrôlables et qu’elle doit impérativement réaliser.

Comment soigner les troubles anxieux ?

Il est important de parler de ses difficultés et de chercher de l’aide auprès d’un professionnel. Les troubles anxieux peuvent être soignés à l’aide d’une psychothérapie, notamment la thérapie cognitivo-comportementale, voire d’un traitement médicamenteux. La participation à des groupes d’entraide réunissant des personnes souffrant des mêmes problèmes est également d’une aide précieuse. 

Pour trouver de l’aide dans votre région, cliquez ici.

D’autres informations sur l’anxiété se trouvent sur le site de Planète Santé. Des informations complémentaires sur les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont disponibles sur le site de l'aetoc.

Top