Valais

Le Service de la Santé Publique de l’Etat du Valais et la Commission cantonale de la promotion de la santé ont mis en place dès 2008 un programme cantonal valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide. La mise en œuvre de ce projet est déléguée aux Départements de psychiatrie et psychothérapie de l’Hôpital du Valais, tant pour le Valais Romand que pour le Haut-Valais. Avec l’aide de différents partenaires, ils ont développé le Programme valaisan d’intervention face à la détresse existentielle, sous l’appellation « Réseau Entraide » et « Netzwerk Krise und Suizid ». Ce programme a pour objectifs principaux d’identifier les partenaires actifs sur le terrain dans le domaine de la détresse et du suicide, de développer une mise en réseau collaborative de leurs activités et de communiquer efficacement afin de rendre plus disponibles et accessibles les ressources d’entraide existantes.

Site internet du Réseau Entraide Valais : http://www.revs.ch/fr/

La santé psychique fait d’ailleurs partie des priorités du Conseil d’État en matière de promotion de la santé pour la période 2015-2018.

Afin de développer encore davantage et de manière pertinente les prestations disponibles dans ce domaine, le Service de la santé publique travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie cantonale en matière de promotion de la santé psychique, en collaboration avec les partenaires actifs dans ce domaine. Cette stratégie devrait être publiée début 2018.

Liens

Top