Vaud

Dans le canton de Vaud, une politique de santé mentale a été élaborée en 2007, et s’articule autour de cinq axes prioritaires.

Le but général de la politique en santé mentale dans le canton de Vaud est de maintenir et d’améliorer l’état de santé psychique de la population tout en garantissant un accès équitable aux soins. De nombreuses prestations ont ainsi été développées ces dix dernières années, notamment dans le domaine de la psychiatrie communautaire, dans le renforcement de la coordination des soins, ainsi que dans la formation des professionnels. Une attention particulière a été portée à la prévention du suicide, aux troubles alimentaires, à la prise en charge des situations de violence, ainsi qu’au développement de l’offre psychiatrique pour les personnes en situation de handicap mental.

Pour la mise en œuvre, le Service de la santé publique collabore étroitement avec les autres services de l’Etat concernés, les prestataires de soins, les acteurs du domaine social et pédagogique ainsi qu’avec les nombreuses associations actives dans le domaine.

Top