09.05.2021Le programme Ensemble recherche des proches aidant·e·s pour participer à une étude

Le programme Ensemble vise à renforcer l’aide que les professionnel·le·s apportent aux proches aidant·e·s de personnes souffrant de troubles psychiques. Il propose à ces dernier·ère·s une intervention individualisée et centrée sur leurs besoins de soutien et d’accompagnement. Développé par Shyhrete Rexhaj et Jérôme Favrod, professeurs à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, ce projet a fait ses preuves dans sa phase pilote. 

Une étude – menée par le Laboratoire d’Enseignement et Recherche en Santé mentale & Psychiatrie et soutenue par le Fond National Suisse de recherche (FNS) – vise aujourd’hui à confirmer à plus large échelle son efficacité. Pour ce faire, l’équipe recherche 160 participant·e·s vivant en Romandie intéressé·e·s à recevoir le programme ENSEMBLE. Pour participer et bénéficier du programme, ces personnes doivent être proches aidant·e·s de personnes adultes (entre 16 et 70 ans) souffrant de troubles psychiques (à l’exclusion de maladies neuro-dégénératives de type démences, Alzheimer, Parkinson ou autre).

Si vous êtes intéressé·e·s par le projet et/ou à participer à la recherche, vosu trouverez toutes les informations nécessaires et les contacts dans le flyer ci-dessous, sur le site consacré au programme Ensemble ou dans l’appel à participer à la recherche.  

Top