08.10.2019Martigny (VS) : "Sortir Ensemble et se Respecter" - programme de promotion de relations saines et équilibrées chez les adolescent-e-s

Dès novembre, le Valais proposera aux jeunes de 13 à 16 ans d'apprendre à résoudre les conflits qu'ils rencontrent dans leurs relations amoureuses sans violence.

L’OCEF (Office cantonal de l’égalité et de la famille) lance en Valais dès le mois de novembre une version adaptée du programme Safe Dates qui a fait ses preuves aux USA : destiné aux jeunes de 13 à 16 ans, Sortir Ensemble et se Respecter (Herzsprung en allemand) vise à promouvoir des rapports sains et équilibrés dès les premières relations amoureuses.

Les études montrent que la violence dans les relations amoureuses des jeunes est aussi fréquente que la violence domestique entre les adultes. Il est important que les jeunes apprennent à résoudre sans violence les conflits qu'ils rencontrent dans leurs relations amoureuses, afin d’éviter que des comportements abusifs s’ancrent et compromettent les relations de couple à l’âge adulte. C’est l’objectif du programme Sortir Ensemble et se Respecter.

Concrètement :

La formation se déroule en 9 sessions d’une heure et demie, en groupe mixte de 12 à 16 participant-e-s. Elle vise à encourager les jeunes à adopter des attitudes et comportements emprunts de respect ; à leur faire prendre conscience des effets négatifs des relations inégales, des abus, et des comportements violents ; à leur permettre d’acquérir ou réactiver leurs ressources personnelles ; et à prévenir la violence au sein des relations intimes. Les principes de base enseignés durant la formation s’appliquent aussi aux relations entre pairs.

La formation se déroulera à Martigny, les jeudis soir de 17 heures 30 à 19 heures dès le 14 novembre 2019. Le 7 novembre une séance d’introduction est prévue avec les parents.

La participation est de 50 francs par personne, grâce au soutien financier de l’OCEF et de la Fondation RADIX.

Top