28.07.2020Santé mentale : nouveaux outils pour faciliter l'élaboration d'un plan de crise conjoint

Une formation, un site internet et un livret informatif pour sensibiliser au bon usage du plan de crise conjoint en psychiatrie.

Le plan de crise conjoint (PCC) est le fruit d’une démarche commune entre une personne concernée par un trouble psychique et un·e professionnel·le, voire un·e proche. C’est un document négocié, rédigé et validé par les différentes parties concernées. Il vise à identifier les signes avant‑coureurs et les facteurs déclencheurs d’une crise et indique les stratégies et les ressources à mobiliser rapidement en cas de crise, ainsi que les soins et les traitements à privilégier ou à éviter.

La démarche engendrée par le PCC favorise le respect des libertés individuelles et rend les personnes souffrant de troubles psychiatriques plus autonomes dans la gestion de leur maladie.

Afin de sensibiliser au bon usage du PCC, un site internet a été développé – proposant notamment une formation en ligne gratuite – et un petit livret d’information – résumant de manière complète et illustrée la marche à suivre pour l’élaboration d’un PCC – vient de paraître.

Pour en savoir plus :

Top