30.09.2020Santé mentale des adolescent·e·s : un cahier de référence pour les professionnel·le·s

Parution du guide "Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel·le·s"

L’adolescence, marquée par des transformations profondes et par la transition vers des contextes de vie adultes, est une période de grands potentiels mais aussi de vulnérabilités.

Ces nombreux changements et défis à relever peuvent être source de préoccupations, de stress et influencer le sentiment de bien-être des adolescent·e·s.

Le document "Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel·le·s" a été construit en priorité afin de soutenir et apporter des ressources aux enseignant·e·s et les acteurs de l'école qui ont un rôle important à jouer. Néanmoins, les principes qui y sont développés peuvent aussi être utiles aux parents et à d’autres professionnel·le·s de l’éducation ou de la promotion de la santé en contact avec des adolescent·e·s. 

Le document est structuré en trois parties principales :

  1. La première propose des éléments de compréhension sur l’adolescence et la santé psychique qui peuvent être utiles à toute personne en contact avec des adolescent·e·s ;
     
  2. La deuxième pose certains principes pour la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s qui peuvent soutenir les interventions dans différents contextes ;
     
  3. La troisième s’adresse plus spécifiquement à l’école et propose plusieurs pistes d’action .


Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé.

Top