22.11.2021Formation en tant que facilitateur-facilitatrice d'Espaces d'écoute, de parole et de lien selon l'approche d'Adalberto Barreto - les 22-23-24 et 25 novembre 2021 à Lausanne

L'association TCI-Valais, en collaboration avec la Haute Ecole de travail social et de la santé de Lausanne, propose une formation de Facilitateur-facilitatrice d'espaces d'écoute, de parole et de lien selon l'approche d'Adalberto Barreto en thérapie communautaire intégrative (TCI), les 22-23-24 et 25 novembre 2021 à Lausanne.

Développée au Brésil par l'ethno-psychiatre Adalberto Barreto, la thérapie communautaire intégrative est aujourd'hui présente dans de nombreux pays. Sa méthodologie et son éthique offrent une proposition nouvelle et intéressante aux professionnel.le.s du soin, de l'action sociale ou de l'éducation. Elle met l'accent sur les ressources issues des expériences de vie, des valeurs culturelles, de la création de liens positifs et d'un regard sur soi prenant en compte ses émotions. Elle permet de faire face à des problématiques liées à la solitude, à une faible estime de soi ou à un réseau de soutien personnel restreint, voire inexistant.  Les Espaces d'écoute, de parole et de lien sont un outil d'intervention et de mobilisation psychosociale qui facilite l'accès, lorsqu'il est nécessaire, aux systèmes sociaux et de soins, et qui réduit l'utilisation de ces mêmes systèmes.
L'approche est basée sur deux présupposés fondamentaux :
1.    toute personne, même si elle l'ignore, possède en elle des ressources et des savoirs utiles aux autres
2.    le plus souvent ses compétences relationnelles lui viennent des épreuves qu'elle a traversées

Ce module I est la première étape du parcours certifiant de facilitateur-facilitatice d'espaces d'écoute, de parole et de lien. Il  vise l'acquisition des compétences de base afin de pouvoir animer de tels espaces selon l'approche de thérapie communautaire intégrative (TCI). A l'issue de ce module, une participation régulière en tant que co-facilitateur-facilitatrice d'Espaces de parole ainsi qu'à des supervisions est requise pour pouvoir participer au module II qui sera proposé ultérieurement en Suisse romande. Vous trouverez sous ce lien la description du parcours de formation certifiant.

Toutes les informations nécessaires au parcours de formation certifiant ainsi que les dates des intervisions proposées pour 2022 seront transmises lors du 1er module.

Informations et inscription ici.

Si vous êtes intéressé.e à découvrir l'approche, l'Association TCI-Valais est également à disposition pour animer des Espaces de parole TCI dans les institutions ou organisations ainsi que pour accompagner les structures qui le souhaitent dans la mise en place de tels espaces. Contact: retci.valais@netplus.ch.

Top