19.11.2022Harcèlement scolaire, la drague & le poids des normes sociales: festival SMELLS LIKE TEEN SPIRIT pour les adolescents et jeunes adultes

Harcèlement scolaire, la drague & le poids des normes sociales, ainsi que la libération du corps par la danse sont les thématiques qui seront sous les projecteurs lors du festival SMELLS LIKE TEEN SPIRIT le samedi 19 novembre.

3 spectacles, 1 table ronde et 2 DJ sets animeront ce festival unique!

PROGRAMME

« H.S. » - COLLECTIF SUR UN MALENTENDU

16H – Salle 2 – dès 13 ans

Cette pièce de théâtre aborde le délicat sujet du harcèlement et comment il se déroule dans différentes situations : entres élèves, entre le corps professoral et les élèves, sur Internet… et les conséquences physiques et psychologiques de telles actions. Après avoir été joué dans de nombreuses classes et établissements scolaires, le spectacle est présenté à tous les publics, pour créer des conversations entre générations. 

Dès 17H30, une table ronde sera animée par des acteur·trices de la prévention et de la prise en charge des jeunes permettra de répondre aux questions du public. Seront présent·es :

Luca Desogus (modération) et Yasmeen Ragenbass du Conseil des Jeunes de Nyon, afin de regarder cela du point de vue des jeunes.

David Rochat – psychologue et responsable du service PPLS (Psychologie, Psychomotricité, Logopédie en milieu Scolaire) de Nyon et Prangins

Olivier Rihs – adjudant et chef de l’unité prévention et proximité de la Police Nyon Région

Raphael Weisskopf – président de l’Association des Parents d’Élèves Nyon-Prangins

Julien Cart – enseignant spécialisé, ancienne victime de harcèlement scolaire, membre de l’association VIA

Le Collectif Sur Un Malentendu 

Des livres et ressources sur ces sujets pourront être empruntés et achetés sur place.

 

« L’IDIOTE » – ARIANNA CAMILLI

19H30 – Salle 1 – dès 13 ans

Ahh la drague, pas facile parfois! Dans une soirée, l’héroïne d'Arianna Camilli croise un regard, là-bas, à l’autre bout de la pièce. Le désir est immédiat. Il s’agit maintenant de trouver le courage de traverser la distance qui sépare ces deux corps, de réussir à prononcer les premiers mots. On débat avec soi-même, on ose, on recule, on s’encourage, on bafouille. On essaie de trouver les mots justes pour finir par les sortir tout faux.
Ce monologue tragi-comique laisse entendre les voix intérieures d’une jeune femme qui cherche à en finir avec les formules usées du modèle social dominant. 

 

HAPPY HYPE – COLLECTIF OUINCH OUINCH

21H30 – Salle 1 – dès 10 ans

C’est de la danse énergique, qui provoque l’envie de bouger. Il y a de la tulle, de la frime, des peaux luisantes de sueur et une joyeuse fièvre qui s’empare de toutes les âmes présentes dans la salle.
Au centre du cercle de danse se libèrent les émotions, sans filtre, dans une transe jubilatoire qui appelle les encouragements des spectateur·trices. Une véritable déflagration d’énergie qui nous invite à plonger dans un grand bain collectif jusqu’à l’implosion de l’ego dans les déferlantes du rythme.
 

Le festival se poursuivra jusqu'au bout de la nuit pour les +18 ans, avec les sons des lausannois·es SANTO & MULAH

--------

BILLETTERIE

L’Usine à Gaz pratique un tarif réduit pour les moins de 26 ans, à CHF 15.- / spectacle.
Un pass pour les trois spectacles + soirée DJ est disponible au prix de CHF 30.- pour le public concerné.
Enfin, l’Usine à Gaz est partenaire du PassCulture. En conséquence, les élèves en formation post-obligatoire ont accès à l’intégralité de notre programmation gratuitement.

Top