Apprivoiser son anxiété

L’anxiété et la peur sont normales et même utiles car elles peuvent nous faire réagir, mais elles peuvent aussi provoquer :

  • Panique inappropriée
  • Nier ou minimiser la réalité

Or ces 2 réactions augmentent les problèmes !

Dans un contexte comme celui de la guerre en Ukraine, éprouver une certaine peur est tout à fait normal. Être conscient·e des émotions que ce contexte de crise provoque chez nous peut être lourd à supporter, mais cela peut également être une force : les émotions sont aussi là pour provoquer des réactions et nous donner l’impulsion pour agir, pour soi et/ou pour les autres, individuellement et/ou collectivement. Il importe ainsi de ne pas taire nos ressentis mais de les reconnaître et d’échanger avec ses proches à ce sujet. 

Il est toutefois important de veiller à ce que la crainte ne se transforme pas en panique. A cet effet, faire une pause lorsqu’on se sent débordé·e par ses émotions peut être salutaire. Prendre du recul pour comprendre ce que l’on vit contribue aussi à mettre à distance  les ruminations, ces cercles vicieux de pensées négatives qui alimentent souvent l’angoisse.

Cet exercice n’est jamais facile, et il l’est d’autant moins en temps de crise. Adopter certains comportements peut néanmoins aider : se concentrer sur les faits objectifs, se fier à des interlocuteur·trice·s sérieux·euses et éviter les histoires sensationnalistes. Il importe aussi de partager avec une personne de confiance ce que vous vivez et, si cela s’avère utile ou nécessaire, oser demander de l’aide auprès d’un·e spécialiste.

Ressources

Les numéros 143 – La Main Tendue – et 147 pour les enfants et les jeunes sont atteignables 24H/24, 7 jours sur 7

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