Baisse du niveau de vie – problèmes d’endettement

Le passage à la retraite signifie bien souvent une diminution des revenus. La gestion du nouveau budget peut se révéler difficile : le montant pour les loisirs se réduit et une dépense imprévue peut le fragiliser budget. Dans notre société, parler de sa situation financière n’est pas quelque chose que l’on fait facilement. Cela est d’autant plus marquant à la retraite où les personnes n’osent souvent pas parler de leur situation. Des difficultés financières momentanées et/ou une situation d’endettement peuvent être source de stress et avoir une influence sur le bien-être psychique. Il est important d’oser faire appel aux aides existantes et de partager ce qu’on vit avec une personne de confiance.
 

Retraite et finances

Grâce aux assurances sociales, une majorité des retraité·e·s jouit d’une bonne sécurité financière. Mais les personnes âgées ne sont pas toutes à l’aise financièrement. Le passage à la retraite s’accompagne la plupart du temps d’une diminution de revenus. Si on n’a pas d’économies, une dépense imprévue, comme par exemple un traitement dentaire, le remplacement d’un appareil ménager ou encore un décompte de frais de chauffage, peut fragiliser la situation économique. La baisse des revenus peut aussi conduire les personnes âgées à renoncer à des activités de loisirs par manque de moyens financiers ou par crainte que cela ne fragilise trop leur budget. 


Les aides, c’est un droit !

De nombreuses personnes n’osent pas demander si elles ont droit à des prestations comme par exemple un subside à l’assurance maladie (=réduction de la prime d’assurance maladie) et/ou une prestation complémentaire. Le droit à ces prestations est déterminé en fonction des revenus et de la fortune des personnes, mais il n’est pas nécessairement « proposé », il faut le demander. Il peut être utile de refaire régulièrement une évaluation de son droit à ces prestations et de ne pas hésiter à les demander. Chaque canton a son organisation pour les subsides à l’assurance maladie et les prestations complémentaires. Pour connaître l’adresse de contact dans votre canton vous pouvez cliquer ici. 


Soucis financiers et bien-être psychique

Les difficultés financières peuvent être source de stress. L’inquiétude de ne pas pouvoir payer une facture, devoir renoncer à une activité par manque de moyens financiers ou encore voir s’accumuler les factures impayées sont des situations qui peuvent mettre la santé psychique à rude épreuve. Il est important de ne pas rester seul·e avec ses préoccupations. Parler de vos inquiétudes et demander conseil à une personne proche de confiance peut soulager. 

N’hésitez pas à faire appel au service social de Pro Senectute qui propose une consultation financière pour répondre à vos questions concernant votre budget et pour vous aider à faire les démarches relatives aux aides financières disponibles. Ces professionnel·le·s peuvent également accueillir vos inquiétudes, vous soutenir et au besoin vous orienter auprès d’un·e spécialiste de la santé mentale. Vous trouverez les adresses du service social de Pro Senectute de votre canton ici. Dans certains cantons, l’AVIVO (Association de défense et de détente de tou·te·s les retraité·e·s et futur·e·s retraité·e·s) propose également des consultations sociales. Pour connaître les prestations de l’AVIVO de votre canton, vous pouvez cliquer ici

Ressources

Pro Senectute

AVIVO

Caritas Suisse propose également une Hotline gratuite et anonyme « SOS Info dettes », en service du lundi au jeudi, de 10h à 13h, au 0800 708 708

A lire aussi

Rapport à son corps et image de soi

Vivre signifie changer et… vieillir. La vieillesse fait partie du cours de la vie. Mais elle...


Maintenir son indépendance

Avec l’âge, les capacités physiques changent et cela peut limiter les activités quotidiennes. Des...


Consommation d’alcool, de médicaments et jeux de hasard et d’argent

Pour certaines personnes, la consommation d’alcool est un simple plaisir partagé avec ses ami·e·s....


L’importance des activités sociales

Avec l’avancée en âge, les relations sociales peuvent diminuer. L’isolement et la solitude influent...


Seniors conjoint·e·s proches aidant·e·s

La vie de couple évolue au cours du temps, en particulier lorsqu’un des deux partenaires devient le...


Angoisses, maladies et accidents, deuil

Cheminer dans cette nouvelle étape de vie de la retraite et du vieillissement peut être une source...


Rôles et importance de l’entourage

L’entourage d’une personne vieillissante joue un rôle important. En effet, chez une personne âgée,...


Passage à la retraite

La retraite, c’est… la possibilité de se relaxer, de s’occuper de soi-même ou encore de cultiver...


Baisse du niveau de vie – problèmes d’endettement

Le passage à la retraite signifie bien souvent une diminution des revenus. La gestion du nouveau...


Troubles cognitifs

Avec l’avancée en âge, la mémoire peut devenir plus fragile. C’est une conséquence normale du...


Top