Image et estime de soi

L’image corporelle et l’estime de soi sont des composantes essentielles de notre santé mentale. Une faible estime de soi peut entraîner, un certain mal-être et favoriser le développement de différents troubles (dépression, addiction à certaines substances, etc). Changer le regard que l’on se porte et adopter une attitude bienveillante vis-à-vis de soi est possible. Pour y parvenir, il peut être nécessaire de se faire accompagner.  

L'estime de soi renvoie au jugement global que nous avons de nous-mêmes et inclut aussi ce que l’on imagine que les autres pensent de nous. L’estime de soi se manifeste à travers nos émotions (fierté ou honte de nous), nos comportements (s’effacer ou s’affirmer) et nos pensées (auto-dénigrement ou valorisation intérieure). 

L’estime de soi commence à se construire dès la naissance et se développe au fur et à mesure que l’enfant grandit. Elle se développe sous l’influence de différents éléments, à la fois individuels, socio-culturels ou encore environnementaux. 

L’estime de soi varie en fonction de notre vécu et de nos vulnérabilités individuelles. L’environnement joue également un rôle important. Les messages, mots et images que nous recevons au quotidien (internet, télévision, espace public) définissent des normes de beauté et de “normalité”. Ils influencent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Il est donc essentiel de tendre vers une société inclusive de toutes et tous, quel que soit le schéma corporel, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’identité culturelle. 

Santé mentale et estime de soi

L’estime de soi est intimement liée au bien-être physique et psychique. 

Une personne avec une bonne estime d’elle-même s’accorde davantage de valeur et de respect. Elle adopte plus facilement des habitudes de vie saines et se traite avec bienveillance. Une estime de soi positive aide à faire face aux difficultés de la vie.  

Au contraire, une personne souffrant d’une faible estime d’elle-même, a une opinion négative vis-à-vis d’elle-même et aura davantage tendance à se dévaloriser. Elle ne donne pas à son corps et à sa personne le respect qu’elle mérite. Elle a davantage tendance à adopter des comportements qui nuisent à sa santé. Le risque de développer certains troubles tels que l’anxiété sociale, la dépression ou encore une addiction à certaines substances est aussi plus important. 

Améliorer et solidifier son estime personnelle

L’estime de soi n’est pas figée, elle peut varier dans le temps et selon les événements vécus. Il est possible d’améliorer et de renforcer son estime personnelle même lorsque le contexte dans lequel nous vivons est instable (crise sanitaire, économique,...).

De manière générale, adopter une hygiène de vie favorable à la santé aide à reprendre confiance en soi. Certaines activités sont également recommandées pour gagner en assurance, comme par exemple les arts martiaux ou l’improvisation théâtrale qui aident à renforcer le sentiment de confiance en soi. Il est aussi possible de lister  vos succès passés : en cas de coup dur, vous pourrez la relire afin de vous rappeler tout ce que vous avez mené jusque-là pour lequel vous pouvez vous accorder de la reconnaissance.  

Rappelons-nous que nous sommes toutes et tous uniques ! Tentez de résister à la comparaison, surtout avec des personnes qui possèdent des qualités à l’opposé des vôtres. La comparaison peut amener la dévalorisation de soi et influence l’estime de soi. Les médias sociaux, qui poussent à la comparaison aux autres, augmentent la pression sociale. Il peut parfois être bénéfique de prendre ses distances avec eux (Voir également la page «Internet et les réseaux sociaux»).

Enfin, essayez d’avoir un regard bienveillant sur vous-même. La première personne qui peut vous traiter avec considération, c'est vous-même! Et, si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez à votre médecin ou à un·e spécialiste, qui pourra vous accompagner dans ce cheminement. 

A lire aussi

Une aide professionnelle peut être utile

La vie est faite de hauts et de bas. À des degrés divers, nous vivons toutes et tous des périodes...


Pression à la performance

Faire toujours plus, mieux et plus vite : c’est l’idéologie de la performance qui est au cœur de...


Image et estime de soi

L’image corporelle et l’estime de soi sont des composantes essentielles de notre santé mentale. Une...


Discriminations et santé mentale

Nous vivons dans une société qui réunit de plus en plus de gens provenant d’horizons différents. Le...


Être en bonne santé mentale malgré certaines vulnérabilités, c’est possible

La santé psychique évolue tout au long de l’existence. Être et se sentir en bonne santé mentale est...


Importance d’une intégration à la société et de la société

Les relations sociales et l’intégration à la société sont importantes pour le bien-être. Se sentir...


Compétences psychosociales et santé mentale

Les compétences psychosociales sont d’importants facteurs de protection de la santé psychique car...


Solitude et isolement

L’être humain est un être social qui se réalise notamment dans ses liens avec les autres. Être...


Internet et les réseaux sociaux

L’être humain se compare aux autres depuis toujours, mais ces comparaisons se font à un rythme sans...


Pouvoir agir sur sa vie et son environnement

Pour s’épanouir, toute personne doit pouvoir agir avec succès sur sa vie, être reconnue par les...


Top