Importance d’une intégration à la société et de la société

Les relations sociales et l’intégration à la société sont importantes pour le bien-être. Se sentir utile, estimé·e et reconnu·e aide à maintenir un certain équilibre psychique. Au contraire, le retrait social et le sentiment de ne pas être accepté·e par la communauté peuvent fortement fragiliser notre santé mentale. 

La santé mentale est influencée par une interaction complexe de différents éléments, comme par exemple l’environnement et les conditions dans lesquelles nous vivons.

La participation à la vie sociale – au travers de l’emploi, des activités sociales, du droit de vote, du bénévolat, etc. – apporte un sentiment d’appartenance qui soutient la santé psychique des individus. Au contraire, le sentiment de ne pas être accepté·e par la communauté, d’être en retrait et de ne pas réussir à trouver sa place peut fortement diminuer le bien-être psychique.

Une société inclusive de toutes et tous 

Une société inclusive tient compte de chaque individu et n’en exclut aucun. Elle implique la participation à la vie de la communauté de chacune et chacun au quotidien, dans tous les domaines sociaux (travail, études, loisirs, espace public, etc.). Chacun·e doit pouvoir faire partie pleinement de la société, sans discrimination, quel que soit son âge, son schéma corporel, son orientation sexuelle, son identité de genre ou encore son identité culturelle ; que l’on soit valide ou en situation de handicap, sourd ou entendant, etc. 

Il importe d’œuvrer pour favoriser l’intégration sociale et la citoyenneté. Tout le monde, à sa manière, peut y contribuer dans les relations avec ses proches, ses voisin·e·s, ses collègues, au sein de sa communauté, en s’appuyant sur des valeurs de respect, de solidarité et de bienveillance. Chaque relation peut être envisagée comme une opportunité d’enrichir son intégration et celle des autres au sein de la société. Pour que toute personne ose être elle-même, dans toute sa singularité. 

Favoriser l’intégration sociale 

Une société respectueuse de toutes et tous se concentre sur les points forts et les capacités de chacun·e. Tout le monde peut amener sa contribution à la société avec des effets positifs sur la qualité de vie et le bien-être des autres et de soi-même. Par exemple : 

  • Dans ses relations avec les autres : l’aide, l’entraide, la solidarité peuvent permettre de se sentir utile et participent à maintenir des relations solides et des liens étroits entre les personnes, ce qui est bon pour le bien-être mental. Cela peut se vivre par exemple en s’occupant de ses petits-enfants, dans ses relations avec des ami·e·s ou des voisin·e·s.
     
  • Grâce à l’engagement bénévole : il permet de rencontrer de nouvelles personnes, de transmettre son expérience, tout en aidant une cause qui tient à cœur. De nombreuses organisations existent grâce à l’investissement des bénévoles et en recherchent régulièrement. Trouver l’engagement qui nous correspond peut parfois prendre un peu de temps. Il peut être nécessaire d’échanger sur ce que l’on vit et l’on ressent avec une personne de son entourage ou un·e professionnel·le.
     
  • Il peut aussi être utile de rejoindre un groupe ou une association de personnes qui partagent les mêmes difficultés ou préoccupations. Cela permet de se rendre compte que l’on n’est pas seul·e dans cette situation et peut aider à se sentir plus accepté·e.

La participation et l’acceptation de chacun·e contribuent à une meilleure santé mentale individuelle, mais également à une société dans laquelle il fait bon vivre ensemble.

A lire aussi

Importance d’une intégration à la société et de la société

Les relations sociales et l’intégration à la société sont importantes pour le bien-être. Se sentir...


Discriminations et santé mentale

Nous vivons dans une société qui réunit de plus en plus de gens provenant d’horizons différents. Le...


Pouvoir agir sur sa vie et son environnement

Pour s’épanouir, toute personne doit pouvoir agir avec succès sur sa vie, être reconnue par les...


Une aide professionnelle peut être utile

La vie est faite de hauts et de bas. À des degrés divers, nous vivons toutes et tous des périodes...


Solitude et isolement

L’être humain est un être social qui se réalise notamment dans ses liens avec les autres. Être...


Internet et les réseaux sociaux

L’être humain se compare aux autres depuis toujours, mais ces comparaisons se font à un rythme sans...


Compétences psychosociales et santé mentale

Les compétences psychosociales sont d’importants facteurs de protection de la santé psychique car...


Pression à la performance

Faire toujours plus, mieux et plus vite : c’est l’idéologie de la performance qui est au cœur de...


Image et estime de soi

L’image corporelle et l’estime de soi sont des composantes essentielles de notre santé mentale. Une...


Être en bonne santé mentale malgré certaines vulnérabilités, c’est possible

La santé psychique évolue tout au long de l’existence. Être et se sentir en bonne santé mentale est...


Top