Internet et les réseaux sociaux

L’être humain se compare aux autres depuis toujours, mais ces comparaisons se font à un rythme sans précédent depuis l’arrivée d’Internet. Les contenus publiés sur les réseaux sociaux sont pour la plupart positifs et festifs et montrent une image sublimée de la réalité On peut avoir l’impression que les autres s’en sortent mieux que nous dans la vie, ce qui peut influencer négativement l’estime de soi et la santé mentale, surtout dans des périodes de vie plus difficiles. Il est bon de garder à l’esprit que ce qui circule en ligne ne reflète pas toujours la réalité. Prendre des pauses d’Internet, si besoin, permet de mieux profiter de ses relations dans la « vraie vie ».

Internet : une plateforme qui offre beaucoup de bénéfices…

La popularité du Web et des réseaux sociaux augmente : on passe de plus en plus de temps connecté. Lorsqu’ils sont utilisés avec précaution, les différents sites offrent de nombreux bénéfices. Ils permettent d’accéder à des informations, des services et personnes auxquels on n’aurait peut-être pas eu accès autrement. Ils constituent aussi un excellent moyen de rester en contact avec ses proches et ami·e·s. 

…mais qui cache aussi des risques 

Toutefois, l’utilisation d’Internet ne va pas sans risques, surtout si elle se fait de manière intensive. Au travers notamment des milliers de photographies partagées chaque jour, les réseaux sociaux sont un important moyen de comparaison sociale. Se comparer aux autres fait partie de la nature humaine : il est normal d’évaluer comment « on se situe » par rapport à ses pairs. Mais depuis l’arrivée d’Internet, les possibilités de comparaison sont devenues pratiquement infinies. Les idéaux de beauté véhiculés sur la toile font l’objet de nombreuses retouches et filtres, ne reflètent pas la réalité et deviennent inaccessibles à atteindre. 

De nombreuses personnes utilisent leurs profils pour montrer une image parfaite d’elles et de leur vie. Souvent, ces photos sont retouchées et retravaillées à l’aide de filtres. Ce qui veut dire qu’on ne se compare pas seulement à d’autres personnes, mais aussi à des versions « optimisées » de ces individus. Le mécontentement qui en découle et l'ambition d'atteindre ces idéaux de beauté irréalistes peuvent être dangereux pour l’équilibre physique et mental : diminution de l’estime de soi, insatisfaction personnelle, etc. Les risques sont particulièrement marqués à l’adolescence, étape importante dans le développement de l’image et de l’estime de soi. Ils le sont aussi dans des périodes de vie plus compliquées ou lorsque l’on souffre de certaines difficultés.

Se protéger des effets négatifs d’Internet

Internet est accessible et disponible à tout moment. Comment prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on surfe sur le Web ? 

  • Garder un esprit critique et se rappeler que ce qui circule sur Internet ne correspond pas toujours à la réalité. Souvent, les profils ne montrent qu’une seule facette, une version de soi idéalisée ou seulement les aspects positifs de la vie des gens. 
  • Communiquer différemment sur les différentes plateformes : partager quelque chose avec ses proches par exemple, plutôt que de regarder passivement les profils d’autres individus. On peut ainsi profiter des avantages offerts par Internet, en l’utilisant comme un moyen de maintenir ou renforcer le contact avec son entourage. 
  • Vérifier les sites sur lesquels on navigue et faire attention à la fiabilité des différents sites rencontrés. Pour cela, se renseigner auprès de proches, amis, parents peut être très utile.
  • Prendre une pause, si la comparaison aux autres devient trop douloureuse ou si les échanges sur les réseaux sociaux deviennent blessants. Un peu de temps « hors ligne » permettra par ailleurs de pratiquer d’autres activités. Plus les relations en face à face sont importantes, moins on sera vulnérables à ce qui est diffusé sur le Web.

A lire aussi

Solitude et isolement

L’être humain est un être social qui se réalise notamment dans ses liens avec les autres. Être...


Être en bonne santé mentale malgré certaines vulnérabilités, c’est possible

La santé psychique évolue tout au long de l’existence. Être et se sentir en bonne santé mentale est...


Internet et les réseaux sociaux

L’être humain se compare aux autres depuis toujours, mais ces comparaisons se font à un rythme sans...


Pouvoir agir sur sa vie et son environnement

Pour s’épanouir, toute personne doit pouvoir agir avec succès sur sa vie, être reconnue par les...


Discriminations et santé mentale

Nous vivons dans une société qui réunit de plus en plus de gens provenant d’horizons différents. Le...


Image et estime de soi

L’image corporelle et l’estime de soi sont des composantes essentielles de notre santé mentale. Une...


Pression à la performance

Faire toujours plus, mieux et plus vite : c’est l’idéologie de la performance qui est au cœur de...


Compétences psychosociales et santé mentale

Les compétences psychosociales sont d’importants facteurs de protection de la santé psychique car...


Une aide professionnelle peut être utile

La vie est faite de hauts et de bas. À des degrés divers, nous vivons toutes et tous des périodes...


Importance d’une intégration à la société et de la société

Les relations sociales et l’intégration à la société sont importantes pour le bien-être. Se sentir...


Top