Les seniors dans la société

Notre société porte un regard ambivalent sur les personnes âgées. Le vieillissement est parfois mal vu, ce qui peut mener à de la stigmatisation et des discriminations (« trop nombreux », « trop coûteux », « dépendants »). 

Cela a été encore renforcé avec la crise sanitaire liée au coronavirus. Pourtant, les seniors apportent beaucoup à la société par leur implication dans différentes activités socialement utiles – notamment auprès des jeunes générations. Un engagement qui a un double effet positif : pour la collectivité et pour les aîné·e·s eux-mêmes. 
 

Une vision de la vieillesse multiple

Être à la retraite ne signifie pas qu’on devient un poids pour la société ! Pour preuve, le bénévolat des retraités, leur implication dans la vie associative, le soutien qu’ils apportent aux générations plus jeunes par exemple en s’occupant de leurs petits-enfants, la transmission de savoirs et d’expériences. 

Dans notre société, la vieillesse est souvent vue sous l’angle budgétaire la réduisant à son coût financier. Cette vision comptable de la vieillesse peut amener donner des idées simplistes et fausses au sujet des aîné·e·s. Ce qui peut générer des préjugés et des attitudes discriminatoires. Il importe de changer de regard et de ne pas voir les seniors comme une charge. Bien au contraire ! La société a besoin d’eux, ils ont un rôle essentiel dans le vivre ensemble. Le vieillissement de la population peut être considéré comme une chance et les personnes âgées comme des ressources précieuses pour la communauté. 
 

Les effets de l’engagement bénévole des seniors pour la collectivité

En plus de leurs connaissances, expériences et savoirs, les aîné·e·s bénéficient d’une ressource précieuse : du temps. Cette disponibilité, que les personnes en emploi ont moins, est précieuse comme apport des seniors au vivre ensemble.

Les compétences et disponibilités des aîné·e·s au service de la collectivité représentent une contribution sociale précieuse, encore insuffisamment valorisée.

La collectivité a besoin des seniors pour nouer des liens entre les générations bénéfiques à toutes et tous :

  • Soutien apporté pour la garde des petit-enfants
  • Fonction de proche aidant·e 
  • Services rendus dans le voisinage ou l’entourage
  • Bénévolat au sein d’une association
     

… et pour eux-mêmes 

En vieillissant, et souvent en arrivant à la retraite, de nouveaux repères doivent être trouvés.

Le passage à la retraite, est une étape importante qui implique de nombreux changements. Cette nouvelle étape de vie mêle souvent des sentiments contradictoires : joie et tristesse ou même angoisse. 

Sortir du monde professionnel nécessite de combler différemment les besoins d’appartenance, de reconnaissance sociale, ou encore de liens sociaux. Il est possible d’éprouver le sentiment de ne plus être utile à la communauté, de se sentir seul·e. L’estime de soi et le bien-être psychique peuvent être affectés. 

Il existe de multiples façons de se sentir utile et valorisé dans la société et chacun·e doit trouver ce qui lui correspond.

S'occuper des autres peut permettre de se sentir utile et aide à maintenir des relations solides et des liens étroits entre les personnes, ce qui est bon pour notre bien-être mental. Que ce soit en s’occupant de ses petits-enfants, d’ami·e·s ou de voisin·e·s. 

L’engagement bénévole a des effets positifs sur la qualité de vie et le bien-être. Il permet de rencontrer de nouvelles personnes, de transmettre son expérience, tout en aidant une cause qui vous tient à cœur. De nombreuses organisations existent grâce à l’investissement des bénévoles et en recherchent régulièrement. 

Cela peut parfois prendre un peu de temps pour trouver l’engagement qui vous motive vraiment. Parler à votre entourage de ce que vous vivez et ressentez peut vous aider à trouver ce qui vous correspond. Il est aussi possible de se faire conseiller par un·e professionnel·le pour aborder les choses plus sereinement.

A lire aussi

Rapport à son corps et image de soi

Vivre signifie changer et… vieillir. La vieillesse fait partie du cours de la vie. Mais elle...


Seniors conjoint·e·s proches aidant·e·s

La vie de couple évolue au cours du temps, en particulier lorsqu’un des deux partenaires devient le...


Passage à la retraite

La retraite, c’est… la possibilité de se relaxer, de s’occuper de soi-même ou encore de cultiver...


Rôles et importance de l’entourage

L’entourage d’une personne vieillissante joue un rôle important. En effet, chez une personne âgée,...


Troubles cognitifs

Avec l’avancée en âge, la mémoire peut devenir plus fragile. C’est une conséquence normale du...


L’importance des activités sociales

Avec l’avancée en âge, les relations sociales peuvent diminuer. L’isolement et la solitude influent...


Baisse du niveau de vie – problèmes d’endettement

Le passage à la retraite signifie bien souvent une diminution des revenus. La gestion du nouveau...


Consommation d’alcool, de médicaments et jeux de hasard et d’argent

Pour certaines personnes, la consommation d’alcool est un simple plaisir partagé avec ses ami·e·s....


Maintenir son indépendance

Avec l’âge, les capacités physiques changent et cela peut limiter les activités quotidiennes. Des...


Angoisses, maladies et accidents, deuil

Cheminer dans cette nouvelle étape de vie de la retraite et du vieillissement peut être une source...


Top