Passage à la retraite

La retraite, c’est… la possibilité de se relaxer, de s’occuper de soi-même ou encore de cultiver ses passions. Mais des difficultés peuvent aussi se présenter: gérer le temps à disposition, ne plus voir ses collègues, changer de statut. Il faut se « redéfinir » et cela peut être un défi émotionnellement délicat. 

Témoignage de seniors

Se préparer à l’avance permet d’aborder cette transition plus sereinement.

La retraite marque le début d’une nouvelle étape de la vie. Après des années rythmées par le travail, on devient soudainement maître de ses journées. Cette nouvelle liberté est souvent très attendue. Mais disposer de tout ce temps peut aussi être source d’angoisses et poser des difficultés. Il n’est pas toujours facile de profiter de ce temps libre, surtout si le travail représentait un élément important de sa vie. Le travail n’est pas qu’une source de revenu : il permet aussi d’avoir un rôle, une identité, des relations sociales et une structure dans son quotidien. Le départ à la retraite signifie aussi souvent une baisse de revenu (voir également rubrique «Baisse du niveau de vie – problèmes d’endettement»). Ces bouleversements peuvent affecter le moral, causer des inquiétudes et des sentiments de tristesse ou de vide. 


Comment aborder la retraite ?

Pour aborder sereinement la transition, il est important de bien s’y préparer. Anticiper ce qui va changer aide à être moins surpris·e le moment venu. Il est conseillé de planifier les options que cette étape offrira, en identifiant les activités qui remplaceront le travail et donneront un sens à ses journées.

On peut se demander ce qui nous a manqué pendant la vie professionnelle, ce qu’on ne pouvait pas faire par manque de temps. Certain·e·s pourront redécouvrir des intérêts mis de côté. D’autres pourraient s’ouvrir à de nouveaux loisirs, même s’il faudra peut-être faire quelques tentatives avant de trouver une activité qui convienne. Par exemple, le bénévolat permet de partager des compétences acquises, d’être et de se sentir utile (voir également rubrique «Les seniors dans la société»). Les cours et activités proposés par les associations ou les clubs culturels et sportifs sont stimulants et permettent de passer du temps en compagnie. Les relations sociales sont une partie essentielle de l’existence, parfois négligée à cause du travail. La période de la retraite est aussi une occasion renforcer les liens avec les personnes qui nous entourent.


Au sein du couple

Le passage à la retraite provoque une petite révolution dans l’équilibre du couple qui doit « réapprendre » à vivre ensemble. Les deux partenaires peuvent avoir des idées différentes sur la façon dont ils souhaitent vivre leur retraite. Il arrive aussi que les deux partenaires ne soient pas à la retraite au même moment, ce qui peut entraîner un décalage dans le mode et le rythme de vie de chacun, parfois source de tensions. C’est pourquoi il est important de se préparer pour cette phase ensemble, en discutant de ses espoirs et préoccupations. Par exemple, l’on peut définir les activités et les projets que l’on aimerait réaliser seul·e, en couple ou en groupe. En outre, des offres de médiations conjugales existent, n’hésitez pas à y faire appel. 


Trouver du soutien

Arrêter de travailler est une transition émotionnellement délicate. En plus de faire des activités qui font du bien, il est important de chercher du soutien en cas de difficulté. Parfois, le simple fait de savoir que ce que l’on ressent est normal et de le partager avec des personnes qui traversent la même phase peut aider. Si les sensations de tristesse et de vide empêchent de commencer les activités souhaitées, il est bon de demander de l’aide à un·e spécialiste et de lui parler de vos problèmes. 

Ressources

Cours, activités et possibilités de bénévolat proposés par votre commune ou par les associations dans votre région

ProSenectute propose des pistes sur différentes questions liées au départ à la retraite

Séminaire de préparation à la retraite AvantAge

Ch.ch, Préparer le départ à la retraite 

A lire aussi

Rapport à son corps et image de soi

Vivre signifie changer et… vieillir. La vieillesse fait partie du cours de la vie. Mais elle...


Troubles cognitifs

Avec l’avancée en âge, la mémoire peut devenir plus fragile. C’est une conséquence normale du...


Seniors conjoint·e·s proches aidant·e·s

La vie de couple évolue au cours du temps, en particulier lorsqu’un des deux partenaires devient le...


Angoisses, maladies et accidents, deuil

Cheminer dans cette nouvelle étape de vie de la retraite et du vieillissement peut être une source...


Rôles et importance de l’entourage

L’entourage d’une personne vieillissante joue un rôle important. En effet, chez une personne âgée,...


L’importance des activités sociales

Avec l’avancée en âge, les relations sociales peuvent diminuer. L’isolement et la solitude influent...


Passage à la retraite

La retraite, c’est… la possibilité de se relaxer, de s’occuper de soi-même ou encore de cultiver...


Baisse du niveau de vie – problèmes d’endettement

Le passage à la retraite signifie bien souvent une diminution des revenus. La gestion du nouveau...


Maintenir son indépendance

Avec l’âge, les capacités physiques changent et cela peut limiter les activités quotidiennes. Des...


Consommation d’alcool, de médicaments et jeux de hasard et d’argent

Pour certaines personnes, la consommation d’alcool est un simple plaisir partagé avec ses ami·e·s....


Top