Pouvoir agir sur sa vie et son environnement

Pour s’épanouir, toute personne doit pouvoir agir avec succès sur sa vie, être reconnue par les autres dans ce qu’elle fait et contribuer à la société. Ne pas pouvoir agir sur son quotidien crée de la souffrance. L’action sur son environnement direct et l’autodétermination sont donc importantes pour se sentir bien.

Ne pas pouvoir agir au quotidien sur ce qui est important pour soi, avoir l’impression de ne rien pouvoir faire provoque de la souffrance. Il est donc positif de pouvoir sortir de ce sentiment d’impuissance en transformant le « je n’y arrive pas » en « je peux le faire petit pas par petit pas ». Certains contextes - notamment professionnels - sont assez rigides mais il y a généralement toujours de petites choses sur lesquelles il est possible d’agir. Si l’on n’arrive pas à mobiliser soi-même les ressources pour agir dans ce sens, il est important de se faire accompagner dans sa démarche. Cependant, chacun·e est expert·e de sa propre situation et sait ce qui est bon pour lui ou pour elle. En cas de difficulté, il est important : 

  • D’avoir son mot à dire sur la définition du problème et de participer à la recherche de solutions pour aller mieux. Cela ne doit pas être fait uniquement par des personnes externes ou des professionnel·le·s.
  • D’identifier ce qu'il est possible de faire et comment on pourrait agir en tenant compte de son contexte de vie, de son entourage et des enjeux en lien avec la situation vécue.
  • De passer à l’action. Cette action doit pouvoir se réaliser dans des conditions réalistes et l’accompagnement et le soutien de personnes de confiance si besoin. 

La confiance en soi se développe par l’expérience. Il faut donc suffisamment d’expériences pour augmenter la confiance en soi. Même si on se trompe ou si ce qu’on fait n’est pas parfait, il est quand même important d’essayer de faire des choses. Ce sont toutes ces expériences, petites ou grandes, positives ou négatives, qui vont nous aider à nous développer, à améliorer notre confiance et à favoriser notre épanouissement. 

Le développement de sa capacité d’agir favorise l’autonomie, le bien-être, l’acquisition de compétences et d’une image de soi positive. Cette autonomisation renforce ainsi la santé mentale. Le pouvoir d’agir renforce aussi le sentiment de maîtrise de la vie qui est important pour une bonne santé mentale. Choisir, participer et comprendre sont trois éléments fondamentaux de l’action sur notre environnement direct. 

Dans ce contexte, l’autodétermination est importante. L’autodétermination est le droit d'exprimer ses préférences, intérêts et goûts et d'agir selon ses propres décisions. C’est pouvoir choisir librement sa manière de vivre, de penser et d’agir. S’autodéterminer implique donc la responsabilité de ses choix et de ses actes. Être maître de sa propre vie et de sa conduite, tout le monde en a besoin. Tout au long de la vie, notre parcours est marqué par des choix à faire. Nous avons besoin d’exercer un contrôle sur notre vie, de la gérer selon nos propres critères. C’est pourquoi avoir l’impression que d’autres prennent des décisions pour nous peut influencer notre moral.

Même si notre autonomie diminue ou que nous avons besoin d’aide dans la vie quotidienne, notre droit à l’autodétermination doit être assuré. La capacité d’agir selon sa propre volonté donne le sentiment d’avoir sa vie en main et renforce l’estime et la confiance en soi. Cela aide à mieux faire face aux hauts, mais surtout aux bas de la vie. Avoir le sentiment que d’autres prennent des décisions à sa place peut créer une certaine frustration et affecter le moral. Si vous êtes dans ce cas, il peut être utile de trouver du soutien en partageant ce que vous ressentez avec une personne de confiance.

A lire aussi

Compétences psychosociales et santé mentale

Les compétences psychosociales sont d’importants facteurs de protection de la santé psychique car...


Être en bonne santé mentale malgré certaines vulnérabilités, c’est possible

La santé psychique évolue tout au long de l’existence. Être et se sentir en bonne santé mentale est...


Une aide professionnelle peut être utile

La vie est faite de hauts et de bas. À des degrés divers, nous vivons toutes et tous des périodes...


Importance d’une intégration à la société et de la société

Les relations sociales et l’intégration à la société sont importantes pour le bien-être. Se sentir...


Internet et les réseaux sociaux

L’être humain se compare aux autres depuis toujours, mais ces comparaisons se font à un rythme sans...


Solitude et isolement

L’être humain est un être social qui se réalise notamment dans ses liens avec les autres. Être...


Pouvoir agir sur sa vie et son environnement

Pour s’épanouir, toute personne doit pouvoir agir avec succès sur sa vie, être reconnue par les...


Image et estime de soi

L’image corporelle et l’estime de soi sont des composantes essentielles de notre santé mentale. Une...


Discriminations et santé mentale

Nous vivons dans une société qui réunit de plus en plus de gens provenant d’horizons différents. Le...


Pression à la performance

Faire toujours plus, mieux et plus vite : c’est l’idéologie de la performance qui est au cœur de...


Top