Quand l’enfant désiré ne vient pas

Les troubles de la fertilité sont une réalité pour de nombreuses personnes, puisqu’ils concernent entre 10 et 15% des couples en Suisse. Quel que soit le chemin à traverser, ces difficultés peuvent considérablement ébranler la santé mentale des personnes concernées ainsi que les relations de couple. Avant que le fardeau ne devienne trop lourd à porter, il importe d’en parler et, si nécessaire, de demander de l’aide.
 

Lorsque l’enfant désiré ne vient pas, l’estime et la confiance en soi peuvent être durement affectées. Rencontrer un problème d’infertilité peut représenter une crise majeure – voire existentielle – pour chacun des partenaires.  Entre espoirs, déceptions, deuil et choix à faire, le processus peut être long et émotionnellement très fort. Si vous vivez cette expérience, il est possible que vous ressentiez de la tristesse, de la colère, ou que vous ayez sentiment d’injustice, d’incompréhension, ou encore de culpabilité. L’important est de ne pas rester seul·e et de pouvoir en parler avec votre partenaire. 

Le couple peut être fortement déstabilisé par une telle expérience, qui peut être vécue à des rythmes différents par chacun·e. Ce désir d’enfant peut devenir obsessionnel et peut compliquer les relations intimes. Il est important de pouvoir échanger au sein du couple pour que chacun·e puisse exprimer ce qu’il ou elle ressent, pour trouver un chemin qui convient aux deux et s’apporter du soutien mutuel. 

Il est important aussi que vous puissiez vous confier à un·e proche et/ou un·e professionnel·le, même si la démarche peut être difficile dans nos sociétés où l’infertilité reste un sujet délicat. S’il devient douloureux de côtoyer des ami·e·s ou des proches qui ont des enfants, il importe de partager ce que vous ressentez et de leur dire quelles situations sont difficiles à gérer pour vous. De tels échanges permettent, dans la plupart des cas, d’atténuer les souffrances et d’éviter des malentendus ou des maladresses. 

Rencontrer des troubles de la fertilité ne signifie pas nécessairement devoir renoncer à devenir parents. Différents chemins – procréation médicalement assistée et adoption - sont possibles, même s’ils sont physiquement et émotionnellement très exigeants (voir chapitre « Devenir parent par la procréation médicalement assistée (PMA) ou l’adoption).

Quel que soit le temps que dure votre chemin vers la parentalité, il importe que vous soyez attentifs et attentives à ce que votre vie ne tourne pas uniquement autour de ce projet, que celui-ci ne devienne pas une obsession. Même dans l’attente, il importe de se laisser exister. 

Interview expert·e

A lire aussi

Pression à la performance

Faire toujours plus, mieux et plus vite : c’est l’idéologie de la performance qui est au cœur de...


Importance d’une intégration à la société et de la société

Les relations sociales et l’intégration à la société sont importantes pour le bien-être. Se sentir...


Discriminations et santé mentale

Nous vivons dans une société qui réunit de plus en plus de gens provenant d’horizons différents. Le...


Image et estime de soi

L’image corporelle et l’estime de soi sont des composantes essentielles de notre santé mentale. Une...


Compétences psychosociales et santé mentale

Les compétences psychosociales sont d’importants facteurs de protection de la santé psychique car...


Internet et les réseaux sociaux

L’être humain se compare aux autres depuis toujours, mais ces comparaisons se font à un rythme sans...


Pouvoir agir sur sa vie et son environnement

Pour s’épanouir, toute personne doit pouvoir agir avec succès sur sa vie, être reconnue par les...


Une aide professionnelle peut être utile

La vie est faite de hauts et de bas. À des degrés divers, nous vivons toutes et tous des périodes...


Solitude et isolement

L’être humain est un être social qui se réalise notamment dans ses liens avec les autres. Être...


Être en bonne santé mentale malgré certaines vulnérabilités, c’est possible

La santé psychique évolue tout au long de l’existence. Être et se sentir en bonne santé mentale est...


Top