Quand l’enfant désiré ne vient pas

Les troubles de la fertilité sont une réalité pour de nombreuses personnes, puisqu’ils concernent entre 10 et 15% des couples en Suisse. Quel que soit le chemin à traverser, ces difficultés peuvent considérablement ébranler la santé mentale des personnes concernées ainsi que les relations de couple. Avant que le fardeau ne devienne trop lourd à porter, il importe d’en parler et, si nécessaire, de demander de l’aide.
 

Lorsque l’enfant désiré ne vient pas, l’estime et la confiance en soi peuvent être durement affectées. Rencontrer un problème d’infertilité peut représenter une crise majeure – voire existentielle – pour chacun des partenaires.  Entre espoirs, déceptions, deuil et choix à faire, le processus peut être long et émotionnellement très fort. Si vous vivez cette expérience, il est possible que vous ressentiez de la tristesse, de la colère, ou que vous ayez sentiment d’injustice, d’incompréhension, ou encore de culpabilité. L’important est de ne pas rester seul·e et de pouvoir en parler avec votre partenaire. 

Le couple peut être fortement déstabilisé par une telle expérience, qui peut être vécue à des rythmes différents par chacun·e. Ce désir d’enfant peut devenir obsessionnel et peut compliquer les relations intimes. Il est important de pouvoir échanger au sein du couple pour que chacun·e puisse exprimer ce qu’il ou elle ressent, pour trouver un chemin qui convient aux deux et s’apporter du soutien mutuel. 

Il est important aussi que vous puissiez vous confier à un·e proche et/ou un·e professionnel·le, même si la démarche peut être difficile dans nos sociétés où l’infertilité reste un sujet délicat. S’il devient douloureux de côtoyer des ami·e·s ou des proches qui ont des enfants, il importe de partager ce que vous ressentez et de leur dire quelles situations sont difficiles à gérer pour vous. De tels échanges permettent, dans la plupart des cas, d’atténuer les souffrances et d’éviter des malentendus ou des maladresses. 

Rencontrer des troubles de la fertilité ne signifie pas nécessairement devoir renoncer à devenir parents. Différents chemins – procréation médicalement assistée et adoption - sont possibles, même s’ils sont physiquement et émotionnellement très exigeants (voir chapitre « Devenir parent par la procréation médicalement assistée (PMA) ou l’adoption).

Quel que soit le temps que dure votre chemin vers la parentalité, il importe que vous soyez attentifs et attentives à ce que votre vie ne tourne pas uniquement autour de ce projet, que celui-ci ne devienne pas une obsession. Même dans l’attente, il importe de se laisser exister. 

Interview expert·e

A lire aussi

Du temps et du dialogue, pour soi et/ou pour le couple

Le petit enfant est au centre de l’attention de son ou de ses parents, à qui il demande beaucoup...


Être parent aujourd'hui est loin d'être un jeu d'enfant

Un article de Anne Perrier – Coach parental – sur le burn out parental.  


Quand l’enfant désiré ne vient pas

Les troubles de la fertilité sont une réalité pour de nombreuses personnes, puisqu’ils concernent...


Parentalité : entre choix personnel et pression sociale

Devenir parents est d’abord une question individuelle. Pourtant la norme sociale « construire une...


Devenir parent par la procréation médicalement assistée (PMA) ou l’adoption

Le désir d’enfant ne se concrétise pas toujours, ou alors pas forcément comme on l’imaginait au...


Dépression post-partum, burn-out parental, syndrome du bébé secoué

Devenir parent implique des changements importants, souvent sources de tensions et de stress. Les...


L'organisation familiale: un vrai défi

L’organisation de la vie familiale avec un ou plusieurs jeunes enfants est un vrai défi pour les...


A chacun sa famille

Etre père ou mère est un rôle que l’on apprend petit à petit avec ses forces et ses fragilités....


Je suis papa d’un jeune enfant. Je gère ?

Un article de Gilles Crettenand – Coordinateur de MenCare Suisse romande – sur le vécu des nouveaux...


SANTÉ MENTALE ET PARENTALITÉ - Préambule

Santé mentale & parentalité : une rubrique pleine d’infos, de conseils et de ressources


Top