Santé mentale, chômage et non emploi – Préambule
« Santé mentale, chômage et non emploi » : une rubrique pleine d’informations, conseils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale lors d’une période sans emploi.
La perte d’un emploi, le chômage ou une longue période sans emploi peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé mentale. Chaque personne concernée va vivre différemment ces situations qui peuvent influencer son bien-être et sa qualité de vie.
La crise du coronavirus a accentué le taux de chômage et les difficultés qui en découlent.
Il est fondamental de prendre soin de sa santé mentale dans ces périodes d’incertitude et de changement.
Avec sa rubrique « Santé mentale, chômage et non emploi », Santépsy.ch propose différentes ressources pour prendre soin de sa santé mentale lors d’une période sans emploi.
Des listes d’organismes qui proposent du soutien, classés par canton, sont proposées sous chacun des onglets. Il ne faut pas hésiter à y faire appel en cas de besoin. Ce n’est jamais une honte ou une faiblesse de demander de l’aide lorsqu’on en a besoin.
(Non)emploi, précarité, stigmatisation – Oser demander de l’aide
Perte d’emploi, chômage, situation de travail précaire, il peut arriver à tout le monde, un jour où l’autre, de ne plus réussir à faire face aux dépenses du quotidien.
Les personnes concernées peuvent alors se trouver fragilisées dans leur santé mentale, par le stress et l’inquiétude de voir ses moyens financiers ne plus être suffisants pour faire face aux dépenses, mais également en raison du regard encore trop souvent négatif porté par la société sur les individus traversant ces moments difficiles.
À travers sa campagne #çapeutarriver, L’Hospice général genevois attire le regard sur cette réalité souvent cachée qui peut toucher tout le monde.
De nombreux témoignages de personnes concernées sont à découvrir.