16.03.2021Les compétences psycho-sociales

#MOICMOI - approche globale de promotion de la santé psychique des adolescent.e.s - en collaboration avec Santépsy.ch & Ciao.ch, a développé cinq capsules vidéo pour mettre en évidence l'importance des compétences psychosociales dans la vie d'un.e adolescent.e.

Les compétences psychosociales, qu'est-ce que c'est ?

Les compétences psychosociales sont des compétences de vie. Elles nous permettent d'être acteurs.trices et auteur.trices de notre vie au quotidien. Ce sont des habiletés et des capacités individuelles, cognitives, émotionnelles et sociales que nous activons pour répondre le plus efficacement possible aux situations du quotidien et pour nous adapter à notre environnement. Elles soutiennent notre bien-être physique, mental et social en et nous aident à rester en équilibre dans le monde complexe actuel. Elles sont importantes tout au long de la vie et tout particulièrement à l'adolescence.

L'Organisation mondiale de la santé -OMS en définit 10, réparties en 5 paires:

  •  Savoir résoudre les problèmes - Savoir prendre des décisions
  •  Avoir une pensée créative - Avoir une pensée critique
  •  Savoir communiquer efficacement - Être habile dans les relations interpersonnelles
  •  Avoir conscience de soi - Avoir de l'empathie pour les autres
  •  Savoir gérer son stress - Savoir gérer ses émotions
     

Le projet 

Les compétences psychosociales (CPS) sont au coeur de la santé physique, psychique et sociale des adolescent.e.s car elles permettent de construire de solides niveaux de bien-être et d'épanouissement et de faire face aux défis du quotidien. 

#MOICMOI, en collaboration avec Santépsy.ch et Ciao.ch, a développé cinq capsules vidéo pour mettre en évidence l'importance des compétences psychosociales dans la vie d'un.e adolescent.e. Ces capsules permettent aux jeunes de se rendre compte de toutes les compétences qu'elles.ils activent dans leur vie quotidienne et aux adultes de mieux comprendre pourquoi il est tellement important de soutenir explicitement le développement de ces compétences dans l'éducation.

Les scenarii des vidéos sont inspirés de situations décrites par des jeunes et ont été testés auprès d'adolescent.e.s âgé.e.s de 13 à 17 ans. En classe ou dans d'autres contextes, elles peuvent servir de support pour ouvrir des discussions avec les jeunes ou initier un travail sur les compétences psychosociales.


Les vidéos 

Une journée tranquille

Prendre des décisions, résoudre des problèmes, faire des choix qui répondent le mieux à nos besoins…, c’est tous les jours et ça peut bien prendre la tête !  Et pourtant on le fait !

Compétences traitées :

  • Savoir résoudre les problèmes
  • Savoir prendre des décisions
     

Communiquer sans paniquer

Exprimer ce qui est important pour soi, poser ses limites, respecter celles des autres. Bref, communiquer ! …. C’est parfois bien compliqué ! Et pourtant on essaie !

Compétences traitées :

  • Savoir communiquer efficacement
  • Être habile dans les relations interpersonnelle
     

Dis-moi qui t'influence, je te dirai qui tu es

Développer ses propres idées, explorer sa créativité, trouver son style et l’affirmer. Bref, être soi-même au milieu et sous le regard des autres ...Un sacré programme ! Et pourtant on se lances !

Compétences traitées :

  • Avoir une pensée créative
  • Avoir une pensée critique


All you need is love

Découvrir ses intérêts, ses besoins, ses valeurs, ses forces, ses caractéristiques propres.   Bref, apprendre à se connaitre et à s’accepter comme on est...Un vrai challenge! Et pourtant on le relève !

Compétences traitées :

  • Avoir conscience de soi
  • Avoir de l'empathie pour les autres

 
Le stress

Accueillir les émotions, les regarder, les comprendre, rester calme face au stress. Bref, « gérer »…. Plus facile à dire qu'à faire ! Et pourtant on tient bon ! 

Compétences traitées :

  • Savoir gérer son stress
  • Savoir gérer ses émotions
Top