Glossaire
« Les produits psychotropes sont des substances qui modifient la perception, les pensées ou le comportement. Ces substances peuvent être légales ou illégales. Citons, entre autres, pour les substances légales : le café, le tabac, le cacao, l'alcool et pour les médicaments : les sédatifs, les stimulants, les neuroleptiques, les antidépressifs. En ce qui concerne les substances illégales, il s'agit du cannabis, de l'opium et de ses dérivés, de la cocaïne et des hallucinogènes. »
http://www.socialinfo.ch/cgi-bin/dicoposso/show.cfm?id=789
« Un pair praticien a ou a eu recours à des services de santé mentale suite à des troubles psychiques. Ayant pris du recul sur son vécu, il suit une formation afin notamment de formaliser son expérience et de l’installer dans une position d’aidant auprès de ceux qui souffrent encore de difficultés psychiques. »
http://reseau.re-pairs.ch/
http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/formation-pair-aidant/
http://coraasp.ch/formation/formation-pairs-praticiens
« Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. Une personne atteinte d’un trouble psychotique peut, par exemple, entendre des voix ou avoir l’impression que d’autres personnes manipulent ses pensées. Elle fait difficilement la différence entre ce qu’elle perçoit et ce qui est réel. On dit de la personne atteinte durant les périodes de crise, qu’elle perd le contact avec la réalité. Les symptômes d’un trouble psychotique peuvent apparaître graduellement ou de façon soudaine. La période pendant laquelle la personne présente ces symptômes se nomme « épisode psychotique ».
La personne atteinte d’un trouble psychotique a beaucoup de difficulté à fonctionner au quotidien.
Les troubles psychotiques touchent environ 3 % de la population. Ils affectent tant les jeunes que les adultes, sans différence quant à l’origine ethnique, à la condition sociale ou économique et à l’éducation. Les troubles psychotiques débutent habituellement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
« Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un ouvrage de référence publié par la Société américaine de psychiatrie (APA) décrivant et classifiant les troubles mentaux.»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_mentaux
« La Classification internationale des maladies (CIM) est la norme internationale permettant de rendre compte des données de mortalité et de morbidité. Elle organise et code les informations sanitaires qui sont utilisées pour les statistiques et l’épidémiologie, la prise en charge des soins, l’allocation des ressources, le suivi et l’évaluation, la recherche, les soins primaires, la prévention et le traitement. Elle contribue à brosser le tableau de la situation sanitaire générale des pays et des populations. »
http://www.who.int/features/2012/international_classification_disease_faq/fr/
« La classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes 10e révision est établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En Suisse, le codage des diagnostics se fait avec la version GM (German Modification) de cette classification. Celle-ci se base sur la version OMS et est établie par le Deutsches Institut für Medizinische Dokumentation und Information (DIMDI) en Allemagne.»
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/nomenklaturen/blank/blank/cim10/02/05.html
Lien pour accéder au contenu du CIM 10 :
http://apps.who.int/classifications/icd10/browse/2008/fr#