L’importance d’avoir des projets

Lorsque l’on est pris dans une routine, il est possible d’éprouver un sentiment d’insatisfaction. Se fixer des objectifs permet de retrouver de la motivation et d'envisager l’avenir avec plus de confiance. Avoir des projets aide à donner du sens à la vie et a un impact positif sur la santé mentale.
 

Les risques de la routine 

Dans le quotidien, nous nous laissons souvent guider par une routine, presque automatique, qui nous prive parfois de nouvelles découvertes. Dans cette situation, des sentiments d'insatisfaction et de frustration peuvent s’installer. De plus, avec l’âge, il faut maintenir ou reconstruire un réseau social, réorganiser des activités pour le temps libre après la retraite... Affronter ces changements n’est pas simple et peut être une source de mécontentement ou de tristesse. 
Mettez de la joie dans votre quotidien : investissez-vous dans de nouveaux projets personnels !

Pourquoi avoir des projets ? 

Avoir des buts à atteindre et agir en conséquence peut aider à donner un sens aux journées, au temps qui passe. Cela participe à voir l’avenir de façon plus sereine et confiante et peut constituer une aide précieuse. Surmonter les difficultés, atteindre de petits objectifs : il n’y a rien de tel pour prendre conscience de ses capacités et éprouver des émotions positives.  

Chacun·e peut définir ses objectifs en fonction de ses préférences et de ses intérêts personnels. Les projets possibles sont nombreux :

  • Visiter une ville que vous avez toujours voulu voir
  • Renouer avec des ami·e·s perdu·e·s de vue
  • S'inscrire à un cours pour rester en forme ou pour apprendre quelque chose de nouveau

Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient, vous pouvez transformer le projet en petites étapes à franchir pas à pas. En vous concentrant sur ce qui vous tient le plus à cœur, vous participerez à maintenir ou retrouver une bonne santé mentale. 

Plus vous aurez des projets qui vous plaisent vraiment, qui reflètent ce qui compte pour vous, plus vous serez motivé·e·s et confiant·e·s ! 

Et pour celles et ceux qui « ne savent pas » ?  

La première étape à franchir pour se fixer des objectifs est d’essayer de comprendre ce que vous souhaitez vraiment, où vous en êtes et où vous voulez aller. Cette réflexion n’est pas toujours facile à faire, mais elle ne devrait pas faire peur ou bloquer. Au contraire, cette démarche peut ouvrir de nouvelles voies et de nouvelles expériences...
L’aide de votre entourage ou d’un·e professionnel·le (par exemple votre médecin de famille ou un·e psychologue) peut être précieuse pour identifier vos désirs. Votre entourage peut aussi vous soutenir lorsque vous décidez de vous mettre en route vers la réalisation de votre projet.

Top