L’importance de l’autodétermination

L’autodétermination, c’est la possibilité de prendre ses propres décisions. Tout au long de la vie, notre parcours est marqué par des choix à faire. Nous avons besoin d’exercer un contrôle sur notre vie, de la gérer selon nos propres critères. C’est pourquoi avoir l’impression que d’autres prennent des décisions pour nous peut influencer notre moral. Certain·e·s d’entre vous ont peut-être eu ce sentiment pendant le semi-confinement. Le monde post-confinement peut être une occasion de réaffirmer votre autodétermination.
 

Autodétermination : de quoi s’agit-il ? 

L'autodétermination est le droit d'exprimer ses préférences, intérêts et goûts sans influence extérieure et d'agir selon ses propres décisions. C’est pouvoir choisir librement sa manière de vivre, de penser et d’agir. S’autodéterminer implique donc la responsabilité de ses choix et de ses actes. Être acteur ou actrice de sa propre vie et de sa conduite, tout le monde en a besoin.

Même si notre autonomie diminue ou que nous avons besoin d’aide dans la vie quotidienne, notre droit à l’autodétermination doit être assuré. La capacité d’agir selon sa propre volonté donne le sentiment d’avoir sa vie en main et renforce l’estime et la confiance en soi. Cela aide à mieux faire face aux hauts, mais surtout aux bas de la vie.

Une autodétermination fragilisée ces derniers mois ?

Le respect des mesures de confinement a permis de contenir la pandémie et de protéger la population. Cependant, en tant que personne faisant partie de la catégorie « 65 ans et plus », vous avez peut-être eu l'impression de ne pas avoir eu votre mot à dire dans les choix qui vous concernaient. Et pourtant, ces décisions ont eu un impact direct sur votre quotidien. 
Avoir le sentiment que d’autres prennent des décisions à sa place peut susciter une certaine frustration et affecter le moral. Si vous êtes dans ce cas, il peut être utile de trouver du soutien en partageant ce que vous ressentez avec une personne de confiance.

Et dans le monde « post-confinement » ? 

S’autodéterminer, dans le monde post-confinement, signifie pouvoir décider si et comment vous voulez recommencer à sortir et reprendre vos activités. Pour cela, il est bon de se rendre compte que derrière la catégorie « 65 ans et plus » se cachent beaucoup de réalités différentes. En tant que personnes âgées de plus de 65 ans, vous êtes bien plus que des « personnes à risque ». Vous êtes des personnes qui avez un parcours de vie riche d’expériences. Vous avez accumulé des savoirs et des compétences. Vous êtes des parents et des grands-parents, des bénévoles dans des associations, des amateur·trice·s d'activités culturelles... Des rôles essentiels dans la société. Reprendre une vie active qui respecte les précautions nécessaires et en fonction de vos envies, vos compétences et votre état de santé, c’est aussi améliorer votre santé mentale et votre humeur.

Top