L’importance du mouvement et de l’activité physique

Marcher pour faire les courses, sortir boire un café ou aller à un rendez-vous... Ces activités de la vie quotidienne ont pris une toute autre dimension ces derniers mois. Comme nous étions invité·e·s à rester à la maison le plus possible, nos activités quotidiennes ont diminué, réduisant aussi nos occasions de bouger. Se remettre en mouvement est important pour se sentir bien dans sa peau. Chaque petit effort pour être actif·ve est un pas vers une meilleure santé et une bonne qualité de vie, à tout âge.
 

L’activité physique : bon pour le corps et le moral 

Se maintenir en forme réduit le risque de nombreux problèmes de santé. En plus des effets positifs sur le corps, se sentir bien physiquement rend optimiste et confiant. L’activité physique améliore :

  • L’habileté et l’endurance, 
  • L’image de soi,
  • L’humeur,
  • La capacité à faire face aux défis de la vie et à rebondir après des moments difficiles.

De plus, bouger est une aide pour se déconnecter de la routine quotidienne et libérer l’esprit des préoccupations. Pratiquer une activité physique peut être une aide précieuse pour surmonter ces derniers mois particuliers. En bref, prendre soin de son corps permet de prendre soin de sa santé mentale.

Plus facile à dire qu’à faire ? 

Parfois, l'envie de ne rien faire prend le dessus et les différentes tâches du quotidien laissent peu de temps pour faire un peu de mouvement... mais chaque petite occasion est à saisir pour garder la forme. De petits changements dans votre quotidien peuvent vous aider à être plus actif·ve·s. Par exemple :

  • Descendre du bus à l'arrêt précédent,
  • Utiliser les escaliers au lieu de l'ascenseur,
  • Faire des promenades autour de votre domicile pour (re)découvrir votre quartier. 

Une autre option est de faire du mouvement chez vous avec du matériel que vous avez sous la main : ici et ici vous trouverez des informations sur les programmes existants et des idées d'exercices à faire à la maison. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les possibilités de mouvement et les cours proposés par votre commune ou par les associations de votre région. 
La pratique d’une activité physique est une occasion de se faire plaisir. Et qui sait, peut-être même une aide pour rencontrer de nouvelles personnes : s’entraîner en groupe augmente encore plus l'effet positif de l'activité physique sur l'humeur. Il se peut aussi que certain·e·s de vos ami·e·s ou connaissances souhaitent vous accompagner aux cours.

Avant de commencer… 

Danse, gymnastique douce, vélo, yoga, jardinage, marche... vous avez trouvé l'activité qui vous convient ? Si vous avez bougé un peu moins pendant le semi-confinement, vous pourriez avoir du mal à recommencer à faire du sport. Il est important de respecter vos capacités : écoutez votre corps et essayez de ne pas dépasser vos limites. Pour vous assurer que l'activité choisie est adaptée à votre situation, il est bon de demander conseil à votre médecin ou à un·e spécialiste avant de commencer à faire de l'exercice.

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