Le passage à la retraite en temps de post-pandémie

Le passage à la retraite est une étape importante, souvent marquée par des sentiments contradictoires. D'une part, il y a le plaisir de disposer de plus de temps pour vous-même, votre famille et vos loisirs préférés. D'autre part, une possible tristesse ou inquiétude à l’idée d’abandonner la routine du travail et les collègues, surtout si cela se produit pendant une crise comme celle que nous traversons. Peut-être que cette nouvelle étape vous cause du souci ou pèse sur votre moral ?
 

Le départ à la retraite : entre changements et interrogations

Si la carrière professionnelle a été fatigante, la retraite est généralement attendue et souhaitée. D'autres fois, elle arrive trop tôt, à un moment où la personne se sent au sommet de ses capacités. En tout cas, dire au revoir au travail après des années d'activité marque une rupture. Beaucoup de choses changent brusquement :

  • Vos horaires,
  • Vos contacts réguliers avec les collègues et autres relations de travail,
  • Votre identité sociale.

La vie, jusqu'alors organisée autour du travail, doit être réorientée vers d'autres activités. Des questions importantes se posent. Comment s'adapter à un nouveau rythme ? Comment organiser le temps libre pour éviter ennui et solitude ? 
Il est aussi possible que vous vous fassiez du souci à propos de vos finances ou du maintien de votre santé.

Pour certaines personnes, c’est une occasion de se consacrer aux passions laissées de côté lorsque le travail prenait tout le temps : passer plus de temps en famille, faire du bénévolat, participer à des activités culturelles, rejoindre un groupe sportif... 
Pour d’autres, il s’avère compliqué de continuer à se sentir utile, de remplir son temps libre et donner un sens à ce nouveau chapitre de la vie. 

Préparer sa retraite

Les différents défis liés à la retraite peuvent être une source de stress et d’angoisse. La manière dont vous vivez votre passage à la retraite dépend largement de la façon dont elle a été préparée. 
C’est pourquoi avoir un plan pour faire face aux préoccupations peut aider à éviter qu’elles ne deviennent de véritables problèmes et, ainsi, préserver ou retrouver un certain bien être. 
Ici, vous trouverez des pistes sur la manière d’aborder différentes questions relatives à la retraite. Il peut aussi être utile de prendre du temps pour réfléchir à ses propres compétences et à son expérience : elles pourraient être mises à profit dans d’autres activités. Des cours spécifiques peuvent vous aider dans cette tâche, tout en anticipant les changements liés à cette nouvelle étape de votre vie.

Pour celles et ceux qui ont pris leur retraite dans le contexte de la pandémie, la question est délicate. Les projets que vous aviez imaginés ou les activités dans lesquelles vous aviez prévu de vous investir ont probablement été mis en suspens. Si le passage à la retraite est déjà délicat, il l'est d’autant plus dans un contexte incertain, où les possibilités de faire des activités sont réduites.

Parlez-en autour de vous

La retraite est souvent définie en termes techniques de droits ou de rentes. Elle est plus rarement abordée sous l’aspect humain. Dans tous les cas, il est important de parler avec les personnes qui vous entourent (famille, ami·e·s, collègues) de ce que vous ressentez à l'idée d'arrêter de travailler. N'hésitez pas non plus à vous adresser à un·e spécialiste, qui pourra vous aider à trouver des solutions pour aborder cette étape délicate avec plus de sérénité.

Top