Prendre soin de son mental

  • Ne pas laisser toute la place aux pensées tournées vers la peur et la maladie
  • Gestion du stress (relaxation, méditation, respiration)
  • Être patient, comprendre, respecter et accepter les mesures officielles
  • Tolérer l’incertitude et être souple face aux changements de la situation

Malgré cette situation inhabituelle, il est possible de cultiver un certain bien-être et de prendre soin de soi. 

Il importe notamment de maintenir un sentiment d'espoir et de pensée positive. Il est ainsi bon de se rappeler que les turbulences dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui peuvent se transformer en opportunités demain. Se concentrer sur les choses que l’on peut contrôler (par exemple avoir une bonne hygiène de vie, organiser son temps, rester en contact avec ses proches, apporter son aide aux autres lorsque c’est possible etc.) plutôt que sur le virus et ses conséquences que nous ne maîtrisons pas permet de garder une certaine emprise sur la situation. L'Organisation mondiale de la Santé recommande de trouver des occasions d'amplifier les histoires positives et les images positives des populations locales qui ont fait l'expérience du nouveau coronavirus et qui se sont rétablies ou qui ont soutenu un proche dans sa guérison et sont prêtes à partager leur expérience. 

Prendre soin de son mental implique aussi de reconnaître nos émotions. Il est normal de se sentir stressé.e, anxieux.se ou bouleversé.e, parmi un large éventail d'autres réactions émotionnelles. Accordez-vous du temps pour reconnaître et exprimer ce que vous ressentez. Cela peut se faire en les notant dans un journal, en parlant à d'autres personnes, en faisant quelque chose de créatif ou en pratiquant la méditation.

 

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