S’occuper

Le rythme social ralentit, cela veut dire plus de temps. Il est important de garder un certain rythme de vie:

  • Jouer avec ses enfants / animaux
  • Activités manuelles et créatrices (tricot, peinture,…)
  • Jardinage, bricolage,…
  • Promenade au grand air si cela est possible
  • Lecture, films, etc.
  • Rangement, …

Tout cela en respectant la distance sociale.


Dans le contexte de confinement que nous vivons, chacun.e doit trouver de nouvelles marques, de nouveaux repères et mettre en place de nouvelles habitudes. Pour gérer au mieux l’ensemble de nos activités et responsabilités dans ce contexte particulier, il importe de garder une bonne hygiène de vie en continuant à manger sainement, à bouger, à dormir suffisamment, à faire des choses que nous aimons.

Bien rythmer vos journées, en alliant temps de travail et temps de loisirs, temps commun et temps pour soi, activités professionnelles et privées (familiales et individuelles), contribuera aussi à vivre plus sereinement cette période de confinement. 

Il est clair qu’un tel équilibre est difficile à trouver, spécialement pour les familles qui ont des enfants en bas âge, peu ou pas autonomes, pour les familles monoparentales ou particulièrement vulnérables, qui ont la charge de leur(s) enfant(s) à plein temps en plus du télétravail et des activités ménagères habituelles à gérer. Dans ce contexte, il est d’autant plus important d’oser parler et demander de l’aide en amont, dès que les tous premiers signes de saturation apparaissent. 
 

RESSOURCES

Top