07.11.2019Ados sous pression ? Ecole et famille, toutes et tous concerné-e-s

Jeunes stressé-e-s et sous pression, burn-out scolaire, difficultés d’apprentissage, angoisse de performance ; comment école et famille peuvent agir pour soutenir et accompagner au mieux les adolescent-e-s ?

Afin d’aborder ces questions – sources de nombreuses préoccupations chez les parents – et d’identifier des pistes pour favoriser au mieux le bien-être des jeunes, une conférence itinérante est donnée cet automne dans les différents cantons romands. 
Il est réjouissant de relever, en premier lieu, que les adolescent-e-s suisses se portent bien dans l’ensemble. Néanmoins, la santé mentale n’est pas une donnée figée dans le temps ; elle est un défi constant d’une recherche d’équilibre entre différents facteurs qui peuvent l’influencer et venir la déstabiliser. En Suisse, il est estimé qu’une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale au moins une fois dans sa vie, de manière ponctuelle ou durable.
Promouvoir la santé mentale consiste à renforcer les ressources psychiques personnelles et à créer des milieux qui favorisent et soutiennent la santé mentale. Les enfants et les adolescent-e-s passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et, plus largement, pour leur bien-être. 
Or, il ressort d’études menées auprès de jeunes qu’ils sont fréquemment confrontés à l’angoisse de ne pas assez bien réussir à l’école et qu’ils ressentent une pression à la réussite scolaire. Si le personnel scolaire joue un rôle important dans le développement du bien-être des adolescent-e-s en créant un espace d’apprentissage sain et bienveillant, la famille joue également un rôle essentiel. 
Comment école et familles peuvent accompagner les jeunes afin de favoriser leur bien-être ? C’est à cette vaste question que Mme Catherine Blaya apportera des réponses lors de la conférence qu’elle donnera dans les différents cantons romands en rappelant, notamment, que se tromper, faire une erreur, ce n’est pas échouer…

La conférencière

Mme Catherine Blaya est Professeur en Sciences de l’éducation à la HEP Vaud et Directrice du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives

Informations pratiques

  • Conférence destinée à un large public (parents, enseignants et enseignantes, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, éducateurs et éducatrices, personnes intéressées,…)
  • Delémont : Mercredi 13 novembre, Rue de l’Avenir 33, Auditoire DIVcom, 19h30
  • Fribourg : Jeudi 14 novembre, Aula du Collège St-Michel, St-Pierre Canisius 10, 18h30
  • Neuchâtel : Mardi 26 novembre, Hôtel Alpes et Lac, Pl. de la Gare 2, Salle « Salon Des Lustres », 18h30
  • Sion : Mercredi 27 novembre, Aula du Collège de la Planta à Sion (Avenue de la Gare 45), 19h30
  • Vaud et Genève : mars 2020


Ce cycle de conférences est organisé dans le cadre de la campagne nationale de promotion de la santé psychique – SANTÉPSY.CH – menée par les cantons latins et la Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique), sur mandat de Promotion santé suisse.

Top